L'ACCUEIL

Premier lieu de rencontre du public avec le TroC, il est un espace de jeu à part entière. On y décèle la couleur scénographique générale, avec ses arches en fer forgé qui matérialisent l'entrée dans l'espace de vie des personnages. On y troque déjà avec les spectateurs, comme une première occasion de donner les clés de compréhension de l'univers, première ébauche de la grammaire du TroC. Il est un des ponts qui permettent au collectif de s'imbriquer dans l'espace public, un point de perméabilité.

LA SCÈNE À ÉTAGES

Structure emblématique du collectif, la scène a été construite in situ lors des premières éditions du TroC. Elle est la place centrale de cette "Cité dans la Cité" qu'est le TroC.
À la fois lieu de jeu et un espace de Trocante, elle constitue aussi un des outils qui contribuent à effacer la limite artistes/public.
Les compagnies invitées peuvent aussi investir cet espace s'il leur convient. 

LA TROCANTE

Point névralgique du TroC, elle est le lieu symbolique de l'univers. Gérée au fil des heures par les personnages, elle est le lien qui fait exister cette communauté. Ici le public peut faire l'expérience du troc comme échange.

LE POSTE SYNCHRO

C'est le bureau central du TroC. Installé au centre de la scénographie, il est occupé à tour de rôle par les troqueurs au même titre que l'ensemble des espaces de l'univers. Le personnage qui assure ce poste veille au bon fonctionnement du TroC, il est responsable du planning et de la coordination du travail de la communauté. C'est lui qui veille à ce que les postes soient respectés et qui évite les débordements. Mais ce pouvoir provisoire peut s'avérer enivrant. Être à tour de rôle « l'Oeil de Moscou » puis « l'épié » n'est pas sans conséquences. 

LE TROQUET

C'est la buvette et la restauration du TroC. Il est tenu par les artistes du TroC.
Piliers de comptoirs et p'tits cafés noirs, ragots, ragoûts, potins, tapas, entresorts, rencontres, jeu de hasard, TroC d'un soir et grand débats. Le public peut s'y détendre et s'y faire surprendre par des impromptus ou tout simplement partager un godet ou une assiette avec les personnages qui habitent cet espace au quotidien.

Réellement associé à l'unité de la Cour, c'est un espace dévoilant de multiples facettes en fonction des heures de la journée.
En 2011, c'est Les Foins de la Rue qui nous ont troqué leur zinc!
Un grand merci à Anne de nous avoir troquer ses poules aux Festival Les Entrelacés...Les Poules à Facettes ont fait fureur sur notre terrasse. Voyez les stars !

LES TROQUEURS

Le TroC est habité par une communauté de troqueurs éclectiques rassemblés par l'utopie du troc . Organisée selon des règles strictes, la communauté tente d'appliquer au quotidien ses utopies troquistes.

LES TOILETTES SÈCHES

Proposer un lieu convivial et durable aux douces senteurs de sciures à tous ceux et celles qui veulent soulager petites et grosses envies est aussi une priorité du TroC.
Vous pourrez aussi y croiser certains troqueurs qui apprécient particulièrement ce lieu.

Le Collectif a ses propres toilettes sèches depuis 2010 après des collaborations en 2008 avec le CLAJ de Brest qui avait amené sa Cacaravane puis en 2009 avec Les Gandousiersqui nous avaient installé leurs toilettes sèches et typissotières de luxe.
Mais nous n'hésitons pas à privilégier les partenariats locaux. C'est ainsi qu'en 2011 sur le Festival Les Entrelacés, nous avions une cacaravane troquer avec Alain Domer et la FJT.

LES PLASTICIENS DU TROC

Benoît Drouart

Artiste plasticien, Benoît a réalisé plusieurs réalisations pour le Collectif du Troc.
Ci dessous ces décors in Situ
N'hésitez pas à visiter sont site pour voir l'ensemble de son travail.
www.benoitdrou-art.fr


Festival Les Entrelacés 2011 de nuit
Festival Les Entrelacés 2011

::
Carte Blanche à L'Asile ArtistiK- Théâtre du Chevalet 2012
::
Festival Aurillac 2013- Cour Paul Doumer

Festival d'Aurillac 2013-Cour Paul Doumer

Benjamin Madin

Artiste peintre picard, Benjamin a exposé de 2007 à 2010 au Collectif du TroC.

Exposition au Troquet sur le Festival d'Aurillac 2010.
Les photos ci-dessus ne sont pas libres de droits!
Les photographes sont Cécile Bellina, Géraldine Tronca et le Collectif du TroC.

Copyright © 2019. Tous droits réservés.Collectif du TroC
Contact Aude SEGUIGNES : 06 88 72 77 93
Webmasteure : Chmed
Contact : chmed.b[at]hotmail.fr