LES TROQUEURS

Théophile, étudiant en BTS électricité, il est arrivé au TroC pour un stage.
Avec son cheveu sur la langue, il est souvent moqué par les autres troqueurs mais il s'en "fisse bien".
Il a si bien intégré les principes du TroC qu'il en devient énervant.
Olivier BERNAUX
Cuistot par passion, troqueur de cœur, Simon Petterson a gardé le look et une chanson de ses années punk.
Yannick BOULANGER
Ancien plombier, Simon Robert n'est pas toujours très fin, il aime raconter des blagues foireuses, souvent les mêmes !
Il a beaucoup troqué et a légué pas mal de ses trocs à la Trocante.
Il a plus d'un chagrin dans la brioche qu'il noie régulièrement dans l'alcool. 
Elie DELANAUD
C'est en hommage à mes maitres Marcel Mauss et surtout Michel Leiris qui, bien que rigoureux ethnographe a toujours su préserver un regard poétique sur les sociétés qu'il étudiait, que moi-même, Edouard Barter, j'ai choisi d'engager mon travail et mon âme sur la notion de troc et plus particulièrement sur le collectif du Troc qui, si vous n'avez pas encore pu le remarquer ( mais je suis là pour vous éclairer !) propose un modèle de vivre ensemble qu'il est important de mettre en lumière et de présenter comme modèle pour les générations futures.
Le troc, bien plus qu'un échange marchand, est un engagement entre deux individus, c'est une alliance, un contrat, nous sommes du côté de la fidélisation. Ici les relations personnelles ne sont pas mise entre parenthèses. Voyez-vous, si le Collectif du Troc mettait en place une carte de fidélité ce ne serait point pour instaurer une relation de dépendance marchande mais pour avoir confiance en l'autre, pour pouvoir retrouver la personne avec laquelle on a troqué, la serrer dans ses bras peut-être partager le couvert avec elle, lui demander l'hospitalité, s'assurer de pouvoir être dépanné même à toute heure de la nuit.
Le Troc c'est le bon copain, je sais ce n'est pas très scientifique de dire ça mais permettez-moi d'être naturel, vrai, bref d'être humain ! Car le troc, oui, vous apprend à vivre !!! 
Sébastien DUFOUR
Bikeuse très speed, elle ne mâche pas ses mots.
Elle rêve de voyages et passe la moitié de son temps à décourager les avances des troqueurs.
Elle a un don pour animer et faire parler les objets.
Jennifer GATTONI
Gaspard a été élevé dans le TroC. Il ne comprend pas tout entièrement et est très influençable.
Ses pieds sont bien ancrés dans la Terre, sa tête beaucoup moins.
Avec sa mémoire photographique: il trouve tout.
Il a parfois des accès incontrôlables et colle un peu aux basques de Mémé.
Quelquefois il part.
Manu GRIMO
Il a vécu ou subit le TroC pendant des années au sein du village où il a grandi.
Il est parti faire des études en ville et en internat, CAP vente, BEP commerce, BTS force de vente puis HEC Paris. Revenu au village, il est convaincu que le système libéral est la seule alternative à notre société. Il pense qu'il a une mission : valoriser et rentabiliser le Troc, le faire devenir une entreprise compétitive et durable côtée au 4-40.
Il croit être le directeur du TroC et veut dans un premier temps développer une branche parc d'attraction itinérante qui absorbera dans les années à venir, Le parc d'Ermenonville, d'Astérix et Wall Disney.

Trait de caractère :
Donne toujours des ordres, ne Troc pas mais achète (éventuellement Troc des objets contre des billets ou des billets contre des objets), adore la chanson Money Money, penchant affirmé pour les femmes à qui il promet un poste de secrétaire de direction, ...
Olivier HÉDIN
Driss aime les chiffres et la poésie fleur bleue. Ayant un don pour les cartes et le calcul mental, tout le monde se demande s'il n'est pas autiste Asperger. Il fait le gentil avec Mémé mais magouille dans les coins, ce qui lui vaut d'être régulièrement puni.

Aurélien LIRONCOURT
Luce, alias Mémé, est la fondatrice de la trocante et grand-mère de tout le monde.  C'est une troqueuse acharnée, mais elle perd un peu  les pédales, elle est de plus en plus lente et son mysticisme ne s'arrange pas avec l'âge.
Quelquefois elle part comme Gaspard
Yveline MÉHAT
Dernier arrivé au TroC, il est persuadé d'avoir trouvé là une famille.
Un peu chamane, un tantinet voyageur, volontiers baratineur, il trimballe avec lui son lot d'anecdotes d'origines incontrôlées et d'excuses bidons.
D'accord avec tout le monde sur le principe, il retourne volontiers sa veste avec chacun pourvu que ça lui vale une bonne dose de chaleur humaine.
Si vous cherchez votre animal totem, soyez sûr qu'il saura le trouver.
Corentin SOLEILHAVOUP
C'est notre troqueur de Ch'nord, un chti, un vrai!
Fan de course, de Rock'n Roll et de Johnny Hallyday, il est prêt à troquer toute la trocante contre le disque de 1965 sur lequel on voit Johnny descendre du train.
Franck WILLEKENS
photos : Maryline Barthélémy et L'Asile ArtistiK

Vous en voulez plus sur les artistes du TroC ...cliquez !

Cie Tandem à Plumes
Cie Les Yeux Fermés
Monsieur
Cie Des Arbres et des Hommes
Cie Oh!
L'Entreprise Générale de Poésie
Corentin Soleilhavoup

Copyright © 2019. Tous droits réservés.Collectif du TroC
Contact Aude SEGUIGNES : 06 88 72 77 93
Webmasteure : Chmed
Contact : chmed.b[at]hotmail.fr